Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Liberty blog
  • Liberty blog
  • : Un blog pour la liberté des idées en France avec une vision acerbe mais réaliste de notre pays. 2017 approche et à présent il va falloir penser voter pour celui ou celle qui saura redresser notre économie, réduire le chômage et la dette publique. Fini les promesses non tenues, fini les idéologies aveugles, il nous faudra un Président pragmatique, ferme et honnête ---- LINCOLN disait : "Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne" - Vous ne pouvez pas donner la force au « faible » en affaiblissant le « fort »- Vous ne pouvez pas aider l’employé en anéantissant l’employeur.- Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.- Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.
  • Contact

Recherche

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 15:05

Encore une fois nous avons ici la parfaite démonstration de les gens qui nous gouvernent sont totalement déconnectés des réalités des entreprises et des citoyens de base.

Cette annonce de 1000 € sans autres considérations, est également une preuve d’incompétence et cette décision finalement déplait aussi bien aux chefs d’entreprises qu’aux syndicats : Un comble !! Et pourquoi ?

Autant nous savons qu’en France quelques sociétés multinationales font des profits immenses mais paient peu d’IS par le biais de leurs filiales étrangères qui leur permettent de transférer une bonne partie de la marge nette sous des cieux fiscalement plus « cléments ». (8% en moyenne au lieu de 33%)

Mais ce qu’ont oubliés nos « grands décideurs gouvernementaux » c’est qu’en dehors de ces quelques dizaines de grosses multinationales, des milliers de  PMI / PME ne font aucun bénéfices (15% seulement distribuent) et nombreuses sont celles qui sont toujours en équilibre précaire.

Alors avant de sortir des choses comme ça il aurait fallu réfléchir un tout petit peu - - -

Pourquoi laisser croire à des salariés qu'une société qui ne fait pas de bénéfices pourra leur donner 1000 € en plus chaque année ?

D’autre part il est évident que l’état n’a pas à s’ingérer dans la gestion des sociétés privées, tout du moins pas pour le moment.

Il eu été beaucoup plus simple d’instituer une nouvelle règle fiscale d’incitation envers les sociétés, qui permettrait je pense de contenter tout le monde et surtout de respecter une logique d’entreprise tout en donnant de la motivation tant pour les salariés que pour les dirigeants, et surtout, en augmentant la compétitivité des entreprises sur les marchés.

L’idée serait de réduire le taux d’IS de 33 % à 18 ou 20 % sous réserve que ces sociétés redistribuent 10 % minimum à leurs salariés, puis 40 % au titre de l’investissement pour le développement et la modernisation de l’outil de travail. Le solde des bénéfices serait alors pour les actionnaires, car il ne faut jamais perdre de vue que sans actionnaires une société perd aussi ses fonds propres, et que ceux-ci doivent être rémunérés sur la prise du risque et sur le capital investi.

Une solution comme celle-ci est probablement beaucoup trop libérale pour les oligarques qui nous dirigent - - - et c’est bien dommage car c’est ainsi que notre pays s’appauvrit et perd de sa compétitivité depuis 30 ans.

Il faudra être très vigilants sur les fausses promesses et tous les mensonges des candidats à l'élection Présidentielle de 2012. Affaire à suivre - - -

Partager cet article

Repost 0
Published by Satelmarc - dans Politique Française
commenter cet article

commentaires